La ville de Bulle renforce les sanctions pour les déchets laissés aux abords des Molok

Molok Bulle

Face aux incivilités persistantes, la Ville de Bulle durcit les amendes visant les dépôts sauvages de déchets, notamment autour des Molok, sur l’espace public.

Après une phase de sensibilisation, l’heure est désormais à des mesures plus strictes. La municipalité a décidé d’augmenter les sanctions financières pour ceux qui abandonnent leurs ordures hors des emplacements prévus, en particulier autour des conteneurs Molok.

La ville de Bulle intensifie les sanctions contre les dépôts de déchets aux abords des Molok.

Le montant des amendes a été revu à la hausse afin de renforcer la propreté urbaine », explique Nicolas Pasquier, conseiller communal, dans un entretien accordé au journal La Liberté. Dorénavant, une première infraction coûtera 150 francs, contre 100 francs auparavant.

En cas de récidive, l’amende grimpera à 250 francs, puis à 350 francs pour une seconde récidive, sans oublier les 50 francs d’émoluments supplémentaires.

Pour assurer le respect de cette nouvelle réglementation, un employé communal sera affecté à 60 % au contrôle des sites et à l’établissement des dénonciations. « Ce dispositif sera complété par des interventions ponctuelles d’un service privé, comme cela se fait déjà depuis 2018 », précise Nicolas Pasquier. L’élu estime que cette approche, bien que perfectible, représente une alternative plus économique que l’installation de caméras de surveillance.

En 2024, près de 200 amendes ont été délivrées, générant un total de 27’700 francs. Avec ce renforcement des sanctions, la Ville espère dissuader les comportements irrespectueux et améliorer durablement la propreté des espaces publics. À noter que des Molok sont également à disposition à la déchetterie de Palud et à celle de Pra Bosson.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Votre promo ici
pour 100.–
par mois !

Ces articles pourraient vous intéresser